Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de l'Océan, Agence immobilière PLOUHARNEL 56340

Plouharnel : 5 raisons de vous loger dans la Baie de Quiberon

Publiée le 14/05/2020

 

 

Nichée entre Vannes et Lorient, la commune de Plouharnel accueille 2 160 habitants. Localisée dans le département du Morbihan, en région Bretagne, elle offre à ses riverains et leurs visiteurs un environnement naturel préservé. Découvrez avec votre équipe CENTURY 21 Agence de l’Océan 5 raisons de vous installer dans cette commune de la Baie de Quiberon.

Plouharnel - Baie de Quiberon - Morbihan - Région BretagnePlouharnel : une situation géographique appréciable, entre côte et presqu’île

A moins de 3 heures de Paris par le rail, à l’entrée de la Presqu’île de Quiberon, Plouharnel s’ouvre sur l’océan Atlantique. Ancrée au fond de la Baie, à 3 kilomètres de Carnac, la commune morbihannaise est plébiscitée par les amoureux de la nature, férus de patrimoine et surfeurs expérimentés comme débutants. Station balnéaire incontournable du Sud Bretagne, Plouharnel héberge plages, dunes et piste cyclables menant à la Côte Sauvage en direction de Quiberon. Nichée entre la presqu’île et la côte, la cité plouharnelaise bénéficie d’un emplacement et d’un environnement d’exception (illustration copyright : Ville de Plouharnel). 

Plouharnel : de nombreuses infrastructures de qualité

Nombre de commerces et services de proximité facilitent le quotidien des Plouharnelais. Maintes infrastructures médicales et paramédicales, sportives et de loisirs, comme culturelles participent du bien-être des riverains. Aux 25 boutiques artisanales plouharnelaises s’agrègent plus de 30 commerces, dont près du tiers sont consacrés aux métiers de bouche et complétés par un marché hebdomadaire, prenant ses quartiers tous les vendredis de 9h à 12h place du Général de Gaulle.

Plouharnel : un large panel de richesses patrimoniales

Labellisé « Grand Site de France », par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le 24 décembre 2018, le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon se voit ainsi récompensé pour ses efforts en matière de préservation et de valorisation de ce site d’exception, plus vaste espace naturel du littoral breton et plus grand massif dunaire de Bretagne. Membre à part entière des collectivités réunies au sein du syndicat mixte, Plouharnel s’enorgueillit de ce patrimoine paysager, naturel et historique, préservé de toute urbanisation.

En plus de cet environnement unique, la commune morbihannaise héberge un important ensemble de monuments mégalithiques, datés de l’époque néolithique et pour la plupart classés depuis la fin du 19e siècle, sans compter un bâti religieux de caractère, dont témoignent les chapelles Sainte-Barbe et Notre-Dame-des-Fleurs ou encore les abbayes Sainte-Anne-de-Kergonan et Saint-Michel-de-Kergonan.

Plouharnel : une vie associative dynamique

Dotée d’une vie associative dense, la commune de Plouharnel héberge 37 structures à but non lucratif. Côté loisirs, pas moins de 7 associations accueillent amateurs d’aéromodélisme, adeptes de scrabble ou scrapbooking, ou encore passionnés d’art dramatique au sein du Théâtre des Sables Blancs. Sportifs débutants ou aguerris rejoignent quant à eux l’un des 7 clubs de la ville pour s’adonner à la pratique de la danse ou de la gymnastique, s’initier ou se perfectionner en char à voile, déployer leurs talents footballistiques ou encore découvrir les bénéfices offerts par les arts martiaux. Les amoureux du patrimoine local ont le choix parmi 6 associations, tandis que 4 structures ravissent assoiffés de connaissances des cultures anciennes, curieux des mégalithes et jeunes adeptes de contes et musique.

Plouharnel : un réseau de transports efficace

Avec le réseau de transports interurbains Breizhgo, riverains et visiteurs plouharnelais se déplacent aisément grâce à 4 lignes de car. La ligne 1 relie Auray à Quiberon via Carnac et la ligne 5 offre de rejoindre Vannes au départ de Baud en passant par Auray, tandis que la ligne 16 rallie Etel au départ de Lorient via Kervignac et la ligne 18 fait la navette entre Belz et Auray en passant par Etel.

Côté transports scolaires, un service dédié et de proximité achemine les élèves de la maternelle à la terminale, de même que les étudiants en situation de handicap, tout au long de l’année scolaire.

Equipée d’une borne de recharge semi-rapide pour véhicules électriques, située rue du tramway, la commune morbihannaise dispose également d’un service de taxis et d’ambulances.

Dotée d’une gare, Plouharnel est desservie pendant la saison estivale par un TER Bretagne, surnommé le « tire-bouchon », reliant Auray à Quiberon.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de la commune morbihannaise de Plouharnel et souhaitez y concrétiser votre projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence de l’Océan. Ils se tiennent à votre écoute, 1 rue Jean Rohu, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité